AUTRICHE

Fin juillet 2022 nous sommes allés visiter Vienne pendant 3 jours. Nous sommes partis d'Orly avec la compagnie Austrian airlines sur A320, attention à vos genoux c'est vraiment petit. L'hôtel réservé était le Hotel AM Stephanplatz idéalement situé au cœur de Vienne, l'hôtel s'est occupé du transfert de l'aéroport en véhicule adapté. La chambre est spacieuse, le personnel au top et le petit déjeuner très bon. Après une petite balade dans le quartier nous sommes allés déguster une escalope viennoise(wiener schnitzel)accompagnée d'une bière locale à la Trattoria Santo Stefano.

Pour la première journée nous avons pris un guide via Find my guide, le matin visite de la cathédrale, des jardins ombragés et d centre ville. Puis nous avons déjeuné au  Zur stadt krems resto, une auberge typique que nous avons rallié par le tramway. Après ce bon repas nous sommes allés nous mettre au frais au musée de l'histoire de l'art admirer ses nombreuses toiles de maitre, magnifique. Deuxième journée, la météo est humide nous allons visiter le musée Sissi, qui en plus de raconter son histoire dispose d'une collection très riche d'objets impériaux. L'après-midi nous nous rendons au château de Schönbrunn, le petit Versailles autrichien puis retour à Vienne où nous finissons la journée en visitant le musée du trésor impérial, superbe. Pour le diner nous allons Kaffe alt wiener, un restaurant d'habitués où nous avons été très bien reçu. Pour notre dernière journée nous déambulons dans Vienne, le quartier des ambassades, le volksgarten puis un incontournable de Vienne, un café liégeois avec une pâtisserie au Café central. Puis retour à l'hôtel où nous attend notre chauffeur pour nous emmener à l'aéroport.

Vienne est une superbe ville à taille humaine d'une grande richesse artistique et historique à 2 heures de vol de Paris. C'est une vieille ville mais contrairement à Paris elle est très accessible en fauteuil roulant, le métro et les tramways sont entièrement accessibles. Pour les WC il y a une clef, l'EUROKEY à commander au behindertenrat moyennant 33€ port compris. Elle permet d'aller dans tous les WC d'Autriche, d'Allemagne, de Suisse et de Tchéquie. C'est très pratique. En deux mots si vous pouvez, allez à Vienne ça vaut le déplacement.

Hotel AM Stephanplatz

www.hotelamstephansplatz.at

Idéalement situé face à la cathédrale et proche du métro. Chambre spacieuse et service impeccable.

Cafe central

www.cafecentral.wien

L'incontournable gastronomique de Vienne accessible en fauteuil sauf les WC. Un café liégeois, une pâtisserie dans lieu magnifique. De quoi passer un bon moment.

Kaffee alt Wien

www.kaffeealtwien.at

Restaurant typique de Vienne, beaucoup de Viennois y mangent donc on a fait comme eux et c'était très bon.

Trattoria Santo Stefano

www.trattoriasantostefano.at

Situé dans une rue donnant sur la stephanplatz on y mange très bien sans y laisser sa chemise et les serveurs sont sympa et même francophones.

Zur stadt krems

www.zurstadtkrems.com

Auberge typique viennoise où l'on trouve aussi bien des habitués que des touristes. Bonne cuisine et bonnes bières bien fraiches. WC ok

Château de Schönbrunn

www.schoenbrunn.at

Le petit Versailles est entièrement accessible en fauteuil et facile d'accès grâce au métro lui aussi adapté. A visiter.

Musée de l'histoire de l'art

www.khm.at

Musée entièrement accessible en fauteuil. Collection de tableaux d'une très grande richesse présentée dans un bel écrin. A voir

Musée Sissi

www.sisimuseum-hofburg.at

Le musée Sissi comme les appartements impériaux sont entièrement accessibles. C'est une visite intéressante et pas seulement consacré à Sissi. A faire.

Trésor impérial de Vienne

www.kaiserliche-schatzkammer.at

Découvrez la collection de trésors séculaires et ecclésiastiques couvrant 1000 ans d'histoire. Musée entièrement accessible. A voir.

Hallermobil

www.hallermobil.at

Service de transport en véhicule adapté avec chauffeur pratique pour les transferts de l'aéroport.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...