Quand on voit un Handi'chien avec son maître, on ne se rend pas toujours compte du travail qui a été fait avant.

Evidemment sans Handi'chiens pas de chien, c’est une lapalissade. Mais Handi'chiens c’est un ensemble de maillons dont font partie le personnel « éducateurs canins » et administratifs qui sont très impliqués, mais également les familles d’accueil bénévoles, les bénévoles et puis les chiens. Sans les familles d’accueil et les bénévoles cette formidable aventure ne serait pas possible.

N'oublions pas tous les donateurs: particuliers, entreprises, fonds publics. Car sans "le sou point de chien". Il faut rappeler qu'un chien, sur l'ensemble de son parcours, coûte 13 600€ et qu'il est remis gratuitement à la personne handicapée. Alors il faut trouver des financements. Pour aider Handi'chiens vous pouvez faire un don en ligne en vous rendant sur leur site et vous pouvez aussi, évidemment, collecter les bouchons plastiques avec bouchons d'amour qui est partenaire d'Handi'chiens et finance plusieurs chiens.

 

Et enfin il y a nous, les heureux possesseurs de ces formidables chiens d'assistance.

 

Handi'chiens existe depuis 1989. L'association fût créee sous le nom d'ANECAH (Association Nationale d'Education de Chiens d'Assitance pour les personnes Handicapées).

 

L'objectif d'Handi'chiens est de former des chiens pour assister les personnes en fauteuil roulant dans leur vie quotidienne.

 

L'histoire d'Handi'chiens. Qui raconte le mieux les histoires, ce sont ceux qui les ont vécues. C'est pourquoi je reprends l'historique figurant sur le site de l'ANECAH.

 

L'HISTOIRE D'UNE PASSION

 

L'ANECAH, c'est d'abord un coup de Coeur, celui de Marie-Claude Lebret qui, un soir de 1986, voit sur son poste de télévision un reportage sur les chiens d'assistance, formés depuis 15 ans aux Etats-Unis.

De ce coup de coeur naît très vite une équipe qui créé, le 19 avril 1989, I'ANECAH, association Loi 1901 sans but lucratif, dont l'objet social et humanitaire consiste à éduquer et à remettre gratuitement des chiens d'assistance à des personnes atteintes d'un handicap moteur.

Cette jeune association a pu voir le jour grâce au soutien de l'AFIRAC Association Française d'information et de Recherche sur l'Animal de Compagnie - ainsi qu'à la participation de 3 autres partenaires les Lycées Professionnels Agricoles d'Alençon et de Saint-Gervais-d'Auvergne, et la mairie d 'lssy-les-Moulineaux.

Grâce à ces 4 parrains, deux éducateurs français ont pu partir deux étés de suite se former aux méthodes américaines de la C.C.l - Canine Companions for Independance.

Ils en reviendront avec tout le savoir et l'expérience accumulés aux Etats-Unis, mais également avec les deux chiots qui deviendront les premiers chiens d'assistance français P'j et Preums.

LA CONCRETISATION DU PROJET

Former des chiens d'assistance et les remettre gratuitement à des personnes atteintes d'un handicap moteur afin de les aider dans leur vie quotidienne est un objectif complexe.

Pour l'atteindre, l'association doit assurer :

  • la formation initiale et continue des éducateurs,
  • la sélection des chiots,
  • l'encadrement des familles d'accueil (bénévoles),
  • la formation des responsables de famille d'accueil (bénévoles),
  • l'éducation des chiens,
  • l'organisation de stages de passation pour l'adaptation des chiens et des personnes handicapées,
  • le suivi des couples durant toute a vie du chien.

L'ANECAH possède aujourd'hui une véritable dimension nationale Dépositaire des méthodes d'éducation américaine de la  C.C.I., l'ANECAH possède également une dimension européenne puisque après avoir remis des chiens dans plusieurs pays d'Europe, l'ANECAH a aidé à la création de deux associations similaires, 

  • l'une en Suisse (le Copain), 
  • l'autre en Belgique (Dyadis), 

en assurant la formation de leurs éducateurs pendant six mois.

L'ANECAH est aussi présente lors de conférences internationales sur l'étude des relations entre l'homme et l'animal, organisées tous les trois ans.

C'est à la volonté et â l'obstination de ceux qui ont été à son origine, à la confiance du public et des partenaires, à la compétence des éducateurs et au précieux concours de tous les bénévoles que l'ANECAH doit son succès actuel.

 

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...